La Baie de Somme

Plus grand estuaire du nord de la France, avec ses 7200 hectares, la baie de Somme est un espace naturel préservé composé de vastes étendues où dunes, marais et prés salés s’y succèdent.

Devenue Grand Site de France en 2011, elle est située en Picardie, à l’ouest d’Abbeville.

Placée sur la voie de migration des oiseaux, la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, et plus particulièrement le Parc du Marquenterre, est un havre de paix pour les nombreux oiseaux sauvages qui viennent y faire une halte. La baie de Somme présente également la particularité d’abriter une colonie de phoques veaux marins.

Ici le ciel, la terre et la mer se confondent et les lumières comme les couleurs changent à chaque instant. C’est sans doute pour cela que La baie de Somme est depuis toujours une source d’inspiration inépuisable pour les peintres et les écrivains : de Degas à Corot, de Jules Verne à Colette. C’est un pays attachant où le photographe trouve son paradis tant la luminosité et les couleurs se révèlent éclatantes. N’hésitez pas y aller notamment au printemps ou à l’automne quand les flux migratoires sont importants et les lumières plus belles encore.

Pour découvrir la riche faune et flore de la baie de Somme, je vous conseille de parcourir la baie à pied ; l’occasion de magnifiques couchers de soleil ou de jolies observations, ou de vous rendre au Parc ornithologique du Marquenterre pour y observer les oiseaux dans un espace naturel aménagé.

Nous y sommes allés dans le cadre du festival de l’Oiseau et de la Nature, qui a lieu au mois d’avril sur la côte picarde notamment au Crotoy. Cette manifestation annuelle propose des conférences, des expositions et des sorties en rapport avec la nature et l’ornithologie.

Photo prise après une belle traversée de la Baie de Somme avec mon Nikon D750 focale 48mm iso 400 f11 1/2000ème

Pour en savoir plus sur La Baie de Somme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *