Le Puy Mary

Le Puy Mary est un sommet des monts du Cantal, vestiges du plus grand stratovolcan d’Europe. Il culmine à 1783m d’altitude. Son apparition de la brume matinale fut un intense moment de bonheur !


Le Puy Mary est situé au cœur du Massif Cantalien, caractérisé comme le plus grand volcan d’Europe avec ses 2700 km² et 70 km de diamètre. Plus ancien des géants d’Auvergne, ce Massif,  qui forme un seul et même volcan contrairement à la chaîne des Puys dans le Puy de Dôme et son chapelet de 80 petits volcans, a suscité l’émerveillement et le bonheur de notre groupe d’amis. Le Puy Mary a été classé Grand Site de France en décembre 2012

Le Puy Mary, culmine à 1 783 mètres et avec sa silhouette pyramidale, il symbolise la puissance et la majesté des montagnes de haute Auvergne. Véritable totem, il attire près de 600 000 visiteurs chaque été , qui n’hésitent pas à gravir les 200 mètres de dénivelé qui le séparent du pas de Peyrol, où l’accès en voiture, bus et autre véhicule est possible. Un succès qui a un temps menacé l’intégrité du volcan et son arête sommitale, singulièrement dégradée par le piétinement. Mais qui, aujourd’hui, a été traité et balisé par un chemin d’accès aménagé, qui grimpe toujours autant.

La randonnée sur les flancs du Puy Mary est de toute beauté et vous permettra d’apercevoir chamois et marmottes.  J’adresse une mention spéciale pour un accès par Peyre Arse et la brêche de Rolland qui donne toute son ampleur à la rude montée vers le sommet de la pyramide. De là haut, la vue est magnifique.

En automne, les champs de myrtilles roussis donnent une ambiance particulière, avec la possibilité par temps de clair de voir le Mont Blanc.

Cette photo a été prise lors d’un séjour raquettes effectué dans le Cantal en février 2016.
Nikon D750 focale 35mm iso 640 f16 1/1000è

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *