Chalets de Clapeyto Lac Néal

Magnifique randonnée pédestre vers les chalets de Clapeyto et le lac Neal dans le Queyras

topp rando chalets de Clapeyto

  • Randonnée en boucle de 17,2 km et 1070m de dénivelé positif
  • Point haut au Col du Lauzon à 2576m
  • Point bas à 1735m

Départ de Brunissard, sens anti horaire.  Pour charger la trace au format gpx

Descriptif de la randonnée chalets de Clapeyto

Pour attaquer cette belle journée ensoleillée, le dur col des Cros s’offre à nous. La pente est raide, l’ombre et le frais du mélézin nous aident bien. Une fois sortis de la forêt nous entrons dans un superbe cirque minéral qui vaut bien le détour. La poursuite vers le col à 2303m d’altitude puis la crête toute proche se font à découvert ; c’est magnifique. Maintenant, nous descendons par un sentier très agréable vers les chalets de Clapeyto.

L’alpage, l’architecture traditionnelle et la patine du mélèze confèrent à l’ensemble du site des chalets de Clapeyto un charme indéniable.

Nous poursuivons notre randonnée par une longue montée puis nous longeons un chapelet de lacs plus beau les uns que les autres. Les pelouses sont très fleuries en cet mi-juillet : c’est magique. Arrivés en surplomb du lac Néal, nous décidons de dévaler la pente pour pique niquer en bordure de l’eau. Instants délicieux puis après une petite trempette, nous voilà repartis à l’assaut du col du Lauzon tout proche. Dans ce sens, la pente est agréable mais de l’autre coté elle sera plus raide et très caillouteuse ; voilà pourquoi, nous avons sans aucun doute choisi le bon sens. Le soleil tape, les cailloux sont chauds et ils nous tardent de rejoindre la fraicheur espérée du mélézin.

Cela sera le cas en contrebas du lac du Lauzon complètement asséché. Avec en prime, l’eau fraiche du torrent de Combe Bonne qui nous accompagne un moment. Une fois la bifurcation sur la gauche prise, le sentier descend gentiment dans la forêt, parfois en « balcon », facilitant notre retour vers le parking.