La Gardiole de l’Alp en Queyras

Belle randonnée à la Gardiole de l’Alp au dessus de Molines en Queyras

carte randonnée la gardiole de l'alp

  • Randonnée en boucle de 12,6 km et 920m de dénivelé positif
  • Sommet à 2805m
  • Point bas à 1970m

Départ de Château Renard, sens anti horaire. Pour charger la trace au format gpx

Descriptif de la randonnée La Gardiole de l’Alp

Pour s’éviter la marche sur la route nous partons de Château Renard. Nous démarrons dans les alpages verdoyants et ondoyants sous la brise matinale. Les foins n’ont pas encore été faits en cet mi-juillet. La pente est régulière et nous nous élevons rapidement au dessus de la vallée de l’Aigue Agnelle. Deux chevreuils sautillent pour s’éloigner de nous.

Nous atteignons la crête au col du Loup à près de 2700m d’altitude. Je vous conseille  de continuer en AR vers le Nord quelques mètres jusqu’à la pointe pour admirer le paysage.

A partir du col nous allons cheminer sur la crête sommitale jusqu’à la croix de la Gardiole de l’Alp. Ces presque 3 km entre 2700 et 2805m d’altitude sont assez magiques visuellement surtout que le temps est clair. La vision panoramique sur les montagnes du Queyras est exceptionnelle.

Quelques passages techniques viennent agrémenter le parcours au dessus de la Gardiole de l’Alp mais rien d’infranchissable. Nous prenons notre pique nique au pied de la Croix de l’Alp face à la barre des Ecrins ; c’est magique !

Le moment de la longue descente est venu et les premiers mètres sont très pentus. Après, cela s’adoucit quelque peu et nous serpentons au milieu d’un très bel alpage. Presqu’en bas une bergerie, des enclos à moutons et la rencontre d’un couple de bergers.

A partir de là, nous allons entamer une belle traversée avec peu de pente descendante. Cela nous permettra d’admirer la vallée de l’Aigue Agnelle sous un autre angle. Au dessus de Pierre Grosse nous croisons quelques troupeaux de vaches qui se régalent de la belle herbe. C’est beau, tout simplement beau !