Tournus est une ville bourguignonne sur la N6 avec comme atout un centre historique. Et la très jolie abbatiale de Tournus dite abbatiale Saint Philibert dont la renommée est avant tout architecturale : sa voûte romane n’étant pas en berceau longitudinal comme partout ailleurs, mais en berceaux transversaux.

Magnifique abbatiale Saint Philibert de Tournus
Un peu d’histoire pour mieux connaître cette abbatiale de Tournus
La construction de l’abbatiale de Tournus s’échelonne de la fin du Xe siècle jusqu’au début du XIIe. Philibert est un moine, fondateur de l’abbaye de Jumièges en Normandie. Ainsi ses reliques se trouvent en Bourgogne parce que les moines ont du quitter l’île de Noirmoutier, pour fuir les invasions normandes.
Le hasard de leur périple les a conduits à Tournus, au bord de la Saône. Bien sûr, le culte de Valérien, martyr local, en a pris ombrage. Mais, en 949, les deux communautés monacales fusionnent et un concile d’évêques a institué un pèlerinage à Saint-Philibert.
L’église est consacrée en 1019 une fois réparés les dommages dus à un incendie en 1007. Au XIe siècle, d’importants travaux de réfection du chœur sont effectués et le pape Calixte II consacre une nouvelle fois l’église en 1120.
Aux XIVe et XVe siècles, après le style normand, c’est en style gothique que l’on édifie trois chapelles au flanc nord de l’église. En 1627, Saint-Philibert devient un collège de chanoines. Néanmoins, l’appellation d’abbatiale subsiste jusqu’en 1785. A la Révolution, l’édifice devient temple de la Raison. Le Concordat de 1802 en fait une église paroissiale et la rouvre au culte. Aux XIXe et XXe siècles, les programmes de restauration se succèdent, les derniers dans les années 1950.
Pour approfondir vos connaissances sur Tournus et son abbaye
Cette photo nocturne de l’abbatiale de Tournus a été prise lors d’un concert de la chorale de La Clunysia en avril. Nikon D5100 focale 22mm iso 3200 f3,8 1/60ème
Leave a reply