
Le château de Drée, près de La Clayette, a été mon choix ce week end pour la visite des jardins. Et malgré des mauvaises conditions climatiques, nous avons passé un bon moment à visiter les jardins magnifiquement entretenus et l’intérieur du château.
Le Château de Drée a été construit au cour du XVIIème siècle par le Gouverneur du Dauphiné. Il est, aujourd’hui une propriété privée.
En effet, en 1995, le propriétaire actuel, M. Ghislain PROUVOST, racheta la demeure et entreprit de grandes restaurations pour conserver ce patrimoine exceptionnel.
Le château ayant été vidé de son mobilier, les pièces furent réaménagées dans le goût du XVIIIème siècle. Les restaurations intérieures furent complétées par la création d’un parc.
Ce parc à la française s’étend sur près de 10 hectares et a été dessiné par le paysagiste Moncorgé. Ainsi l’ensemble redonne à cette demeure princière son lustre d’antan.
Les jardins du château de Drée
Dominant les paysages typiques du bocage du Charolais-Brionnais, les jardins à la française du château s’articulent autour d’un axe central et de trois terrasses.
Ainsi, sur la première terrasse, 25 000 buis ont été replantés pour former un parterre de broderies. Puis la promenade continue par le jardin des topiaires où des ifs entourent un bassin agrémenté de deux naïades.
Enfin, la perspective s’achève par un long tapis vert et un vaste miroir d’eau où se reflète la façade du château.
Photographe : @partage_de_lumieres
Nikon Z6II + Nikkor Z 24-70mm f/4 S
Lieu : Curbigny
1/60è f7,1 focale 26mm iso 100
Leave a reply