
L’église romane de Malay, aussi dénommée église paroissiale Sainte Marie-Madeleine est située au cœur du village.
Malay se trouve dans la vallée de la Grosne près de la voie romaine qui reliait Mâcon à Autun. Aujourd’hui, près de la voie verte qui relie Mâcon à Mercurey.
La commune de Malay est aussi proche de Cormatin et de son magnifique château du 17ème siècle. Et des vestiges d’un pont romain sur la Grosne laissent penser à une occupation gallo-romaine sur le site.
Classée monument historique depuis 1931, cette église romane a été élevée à la fin du XIème, pour son chœur et son transept. Et au tout début du XIIème siècle pour sa nef, selon un plan homogène et typique d’église clunisienne rustique.
Un siècle plus tard, elle est citée parmi les doyennés clunisiens contribuant à l’approvisionnement de l’abbaye de Cluny. L’ecclesia maleto est en effet citée dès 1095 dans le Bullarium Cluniacense.
Il ne reste aujourd’hui, en dehors d’une poterne du XIIIème siècle, aucun vestige identifiable des bâtiments du doyenné en lui-même. En revanche, son église nous est parvenue intacte.
L’église romane de Malay bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Aussi, de nombreux concerts vocaux et instrumentaux y sont organisés.
Comme le réputé chœur néerlandais Hartkériana, d’Amsterdam. Subjugué par l’acoustique exceptionnelle de l’église et par l’accueil des résidents, ce chœur y réalise régulièrement des enregistrements.
Source « Les amis des églises et du patrimoine de Malay«
Association, reconnue d’utilité publique, qui agit pour la promotion, la sauvegarde et l’entretien du patrimoine communal dont ses deux églises romanes classées. Elle participe aux chantiers de restauration, aide à la recherche de financements et organise des concerts, expositions, vide-greniers…
Photographe : @partage_de_lumieres
Nikon D750 + Nikkor AF-S 105mm f/2,8 G ED
Lieu : Malay
1/320è f11 focale 105mm iso 100
Leave a reply