Le Puy Mary est un sommet des monts du Cantal, vestiges du plus grand stratovolcan d’Europe. Il culmine à 1783m d’altitude. Son apparition de la brume matinale fut un intense moment de bonheur !
Le Puy Mary est situé au cœur du Massif Cantalien. Et il est caractérisé comme le plus grand volcan d’Europe avec ses 2700 km² et 70 km de diamètre.
Ce Massif forme un seul et même volcan, contrairement à la chaîne des Puys dans le Puy de Dôme.
Le Puy Mary Grand Site de France
Le Puy Mary, avec sa silhouette pyramidale, symbolise la puissance et la majesté de la haute Auvergne.
Ce véritable totem attire près de 600 000 visiteurs chaque été.
Ceux ci n’hésitent pas à gravir les 200 mètres de dénivelé qui le séparent du pas de Peyrol, où l’accès en voiture est possible.
Ce succès a un temps menacé l’intégrité du volcan et son arête sommitale, dégradée par le piétinement. Mais, aujourd’hui, la solution a été trouvée par un chemin d’accès aménagé, balisé. Mais qui grimpe toujours autant.
La randonnée sur les flancs du Puy Mary est de toute beauté et vous permettra d’apercevoir chamois et marmottes. Aussi j’adresse une mention spéciale pour un accès par Peyre Arse et la brèche de Rolland. Cet axe donne toute son ampleur à la rude montée vers le sommet de la pyramide. De là haut, la vue est magnifique.
En automne, les champs de myrtilles roussis donnent une ambiance particulière, avec la possibilité par temps de clair de voir le Mont Blanc.
Cette photo a été prise lors d’un séjour raquettes effectué dans le Cantal en février 2016.
Nikon D750 focale 35mm iso 640 f16 1/1000è
Leave a reply