J’aime particulièrement cette photo de l’osteospermum et son effet gouaché. Photo prise en Bretagne, par un temps gris avec mon Nikon D750 focale 120mm iso 640 f9 1/250ème.
L’osteospermum parfois appelée marguerite africaine ou marguerite du Cap est originaire d’Afrique du Sud. Elle appartient à la famille des astéracées et doit être placée dans un endroit ensoleillé et mieux encore rocailleux.
L’osteospermum est d’un point de vue botanique une vivace. Mais comme elle ne résiste guère à des températures inférieures à -4°C et prolongées, on la cultive comme une annuelle.
Sauf pour les plus chanceux qui bénéficient par exemple de la douceur du bord de mer et pourront ainsi la conserver plusieurs années. Ce qui est le cas sur cette image prise un 15 mai à Carhaix en pointe bretonne.
Elle forme une touffe de 30 à 50 cm de haut. Les feuilles alternées, assez charnues, ont une forme allongée avec la partie terminale plus large et une bordure avec quelques dents.
La remarquable floraison s’étend de mai jusqu’aux gelées. Les capitules de 4 à 6 cm peuvent être blancs, ou de nuances jaunes, orangées, roses, pourpres ou violacées comme ici. Ils se referment en faible lumière. L’ensemble est magnifique et prolifère.
L’osteospermum a besoin d’une exposition bien ensoleillée et d’un sol bien drainant qui ne retient pas l’eau. Ainsi elle pousse sans entretien particulier, et l’on peut dire qu’elle est plutôt rustique. Il faut juste arroser en cas de forte chaleur, vous verrez alors ses fleurs pencher la tête, pour que la situation se redresse.
Un conseil pour stimuler sa généreuse floraison est de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure de l’avancée dans la saison. L’osteospermum saura vaut le rendre au centuple.
Leave a reply